Avril, le mois des semis de maïs !
En avril, ne te découvre pas d’un fil et saute sur ton tracteur pour faire ton maïs !
D’abord on enrichit la terre avec du fumier, qui a depuis de nombreuses années, remplacé l’engrais chimique. Puis, on « brise » l’herbe avec un cover-crop. Ensuite, Jean-Luc laboure pour enfouir les résidus végétaux mais aussi le fumier, qui va se décomposer et servira d’engrais organique.
Après cela, Mathieu passe la herse rotative qui casse les mottes, ameublit le sol et l’aplanit pour faire un lit douillet pour les grains de maïs.
Grande nouveauté de ce printemps, le tracteur est auto-guidé par un système GPS et permet de tracer des sillons droits, d’éviter les recoupements et les manques. Les rangs sont toujours à la même distance. Merci John Deere 😉
Et enfin, Samuel sème les grains de maïs.
Ils sont enfouis à 4-5 cm dans le sol. Le passage de la houe rotative ou la herse étrille pour le désherbage mécanique, la semaine prochaine, ne délogera pas les graines de leur lit, puisque ces outils ne travaillent que les deux premiers centimètres de terre, juste pour casser les toutes jeunes pousses d’herbes folles !
Allo, la lune ?
Une antenne GPS sur le toit du tracteur est reliée au satellite qui envoie les informations.
Notre partenaire pour ce matériel : Agréom Beaupréau
Un auto-guidage au top !
A l’intérieur du tracteur, l’écran indique les lignes de guidage à suivre et le travail déjà effectué.
Sans les mains !
On ne touche plus le volant : il donne seul la bonne direction au tracteur et s’aligne en permanence selon les indications reçues du capteur GPS.
Avril 2020 – ©GAEC Villeneuve