---------- Nos engagements ----------
----- Haute Valeur Environnementale -----
La certification HVE atteste d’une excellence environnementale traduite par l’atteinte de seuils de performance (obligations de résultats) dans 4 domaines : en matière de biodiversité (présence notamment d’infrastructures agro-écologique sur l’exploitation telles que des haies, des bandes enherbées, des bosquets…), de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et d’irrigation.
HVE est une mention valorisante encadrée par les pouvoirs publics français et permet une certification « d’exploitation ».
Le cahier des charges porte sur l’ensemble de l’exploitation agricole. L’agriculteur, pour obtenir la certification, doit raisonner ses pratiques à l’échelle de l’exploitation agricole (principes de l’agro-écologie) en tenant compte de l’ensemble des zones naturelles présentes sur son exploitation.
Le logo permet d'identifier les produits issus d'exploitations HVE.
----- Traçabilité -----
Nous recevons aussi le passeport Bovin, qui suit l’animal chez son propriétaire suivant ou à l’abattoir. Le passeport est un document indispensable à tout déplacement du bovin et nous en prenons grand soin. Un animal qui n’a pas de passeport ne peut ni être vendu, ni être abattu.
Animaux
Dès leur naissance, tous les veaux sont déclarés à l’EDE sur le site internet. Lors de cette déclaration, nous donnons un nom à tous nos animaux. L’initiale change chaque année. En 2020, nous sommes à la lettre R. Nous renseignons également le numéro à 10 chiffres, le sexe, la date de naissance, le poids à la naissance, la mère et le père.
L’EDE nous envoie alors des boucles d’identification avec un numéro à 10 chiffres unique, que nous leur accrochons dans chaque oreille. Ce numéro les suivra toute leur vie jusqu’à l’atelier de découpe.
Lors de l’abattage, les boucles d’identification sont toujours accrochées à chaque moitié de l’animal et suivent jusqu’à l’atelier de découpe. Un numéro d’abattage y est joint
La traçabilité est totale.
Nous sommes éleveurs et sélectionneurs, nous connaissons chacun de nos animaux, nous les aimons et nous en prenons soin pendant tout leur cycle de vie.
----- Cultures et alimentation -----
Cultures
Depuis un grand nombre d’années, nous pratiquons une agriculture raisonnée et nous nous efforçons de toujours aller vers le mieux.
Toutes les semences implantées dans notre ferme sont certifiées Françaises et achetées chez des fournisseurs locaux. L’étiquette sur chaque sac de semence indique l’espèce, la variété, le numéro de lot, le pays de production et le numéro du producteur.
Pour fertiliser nos terres, nous utilisons le fumier de nos animaux.
Chaque parcelle cultivée est gérée sur un logiciel informatique permettant le suivi de toutes les interventions réalisées : ensemencé, désherbage, récolte…
Nous limitons drastiquement les traitements phytosanitaires que nous utilisons seulement en cas de grande nécessité pour que l’alimentation de nos animaux soit la plus naturelle possible.
La traçabilité est totale.
Alimentation
Les animaux se nourrissent de l’herbe de nos prés, des foins et ensilages récoltés. La durée de pâturage de nos vaches et de leurs veaux est d’au moins 7 mois par an (l’exigence est de 6 mois pour les Labels).
Les compléments protéiniques sont achetés à la coopérative locale, sont garantis sans OGM et produits en France.
95 % de l’alimentation des animaux est produite sur la ferme : foin, ensilage d’herbe, céréales. Les compléments de graines de lin, colza ou luzerne sont garantis 100 % SANS OGM.
Nos animaux sont bien nourris pendant 5 à 6 mois en phase d’engraissement , pour assurer le persillé de la viande. En effet, ce gras intramusculaire qui donne son goût et sa tendreté à la viande, ne s’acquiert qu’avec patience.
Un p’tit peu de viande, un p’tit peu de gras chaque mois pour donner un bon persillé ! La longue durée de cette phase d’engraissement est importante évitant le gras de couverture, qui lui n’a pas d’intérêt.
Nous mettons tout en oeuvre pour proposer une viande de qualité.
----- Qualité et Exigence -----
L’alimentation de nos animaux respecte deux cahiers des charges bien spécifiques de la filière « viande », assurant une nourriture saine, équilibrée et 100 % sans OGM.
Une alimentation naturelle et équilibrée
La Blonde d’Aquitaine est une vache à ossature fine, mais à fort développement musculaire.
Elle a un dos puissant, des cuisses musclées et rebondies.
Sa viande est fine, persillée, goûteuse, fondant en bouche. Sa faible teneur en gras en fait un mets diététique.
Nous sommes fiers de pouvoir vous proposer des viandes de qualité, qui proviennent d’animaux nés et élevés dans notre ferme.
Adhérents des filièreres « Le Boeuf de vos Prés » et D’Anvial, nous respectons les préconisations d’alimentation diversifiée : herbe sous toutes ses formes, céréales, mais aussi colza, tournesol, lupin et graines de lin pour l’apport en Oméga 3 et 6. Une démarche d’agriculture à vocation Santé.