---------- Notre ferme ----------
----- Notre histoire d'agriculteurs -----
Le Gaec Villeneuve, est un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun, c’est la SA ou la SARL des agriculteurs.
C’est l’histoire de quatre familles qui court sur plus d’un siècle.
Dans un premier temps, les familles Belleannée, Onillon et Bazantay, voisines et cousines, se sont associées en 1988 pour mettre en commun leur ferme, leur savoir-faire, leur matériel, leurs terres ainsi que leurs troupeaux de vaches.
Dans un second temps, en Novembre 2021, la famille Bourasseau, voisine du GAEC La Légerie, rejoint le GAEC Villeneuve
En agriculture, ensemble, on va encore plus loin !
La ferme des "Greniers" et les familles Onillon et Belleannée
Dans la famille Onillon, l’histoire débute en 1899, où Louis Onillon (grand-père) exploite la ferme du « Couvent », puis du « Château » pour arriver à la ferme des «Greniers» en 1929 avec 10 hectares.
Dans le même temps, dans la famille Belleannée, Louis Belleannée, s’installe sur 17 hectares en 1912 aux «Greniers ».
En 1929, son fils Henri prend la suite et côté Onillon, la seconde génération de Louis (père) succède à la première génération. Les deux hommes deviennent beau-frères, Henri Belleannée ayant épousé Marie, la soeur de Louis Onillon (père).
Dès cette époque, les familles Belleannée et Onillon s’entraident pour les foins et les moissons.
La mécanisation arrive dans les campagnes et le premier tracteur, un Renault D22, est livré en 1955. Un événement !
Malgré tout, Flaneur, le cheval est encore actif.
Puis en 1962, c’est le 3ème Louis Onillon (fils) qui relève le flambeau à la ferme et en 1965, André Belleannée succède à son père Henri.
En 1971, Louis et André s’associent et élèvent, comme leurs pères et grand-pères, des vaches Maine-Anjou.
A la faveur d’un voyage dans le Gers, ils découvrent la race Blonde d’Aquitaine et tombent sous le charme !
Le troupeau commence à changer de couleur à partir de 1982.
La ferme, les vaches, l’agriculture, une passion commune
La ferme de "Villeneuve" et la famille Bazantay
A « Villeneuve », la famille Bazantay arrive en 1897 à l’occasion du mariage de Louis Bazantay et de Marie Pineau, dont la famille est déjà là depuis 1873. Le jeune couple reprend, à cette date, la suite de la famille Pineau avec 54 hectares.
Leur fils, Georges Bazantay s’installe en 1935 et agrandit la surface à 70 hectares. Il élève des moutons et des vaches Maine-Anjou et construit une étable de 30 places pour les vaches et leur suite. C’est très novateur à l’époque !
En 1971, Georges Bazantay (fils) reprend la ferme de « Villeneuve » à son père.
En 1978, il s’associe avec son frère Jean-Luc Bazantay pour former le GAEC Villeneuve.
Ainsi, en bon voisinage, les deux fermes « Villeneuve » et « Les Greniers », s’entraident pour les gros travaux : c’est encore l’époque où l’on récolte le foin et la paille en petites bottes qu’il faut charger à bout de bras dans les remorques. Les enfants conduisent le tracteur tout doucement, pendant que les hommes chargent. A la ferme, il faut décharger la remorque, reprendre toutes les bottes une par une et les entasser dans la grange, toujours une par une, bien rangées afin que le « pailler » ne s’écroule pas.
Le travail était dur, il faisait chaud, la poussière était partout, mais tout le monde s’activait pour rentrer la nourriture des animaux pour l’hiver.
Fin 1987, Georges (fils) décide de voler vers de nouveaux horizons. C’est la raison pour laquelle, tout naturellement, Louis, André et Jean-Luc s’associent pour former un nouveau GAEC et Damien Belleannée (fils d’André), fait son entrée dans la vie de la ferme en tant que 4ème associé en 1988.
Le Gaec Villeneuve conservera son nom, et le siège social se déplacera aux «Greniers ».
C’est parti pour une nouvelle aventure !
1988 - le GAEC "Villeneuve" réunit les famille Bazantay, Belleannée et Onillon
1988 – La surface exploitée passe à 155 hectares et déjà le troupeau est exclusivement en «Blonde d’Aquitaine ».
Les associés mettent tout en oeuvre afin d’améliorer leur conditions de travail et d’élevage : construction de nouvelles étables, de hangars à fourrage pour garder le foin bien au sec, mise aux normes environnementales dès les premiers décrets sortis.
En 1998, André prend sa retraite et est remplacé par son 4ème fils, Samuel.
2002, Louis prend sa retraite. Le GAEC tourne alors avec 3 associés.
2008, Mathieu Bazantay, fils de Jean-Luc, s’installe en reprenant une ferme voisine et intègre le GAEC Villeneuve en tant que 4ème associé.
Le GAEC s’agrandit, modernise encore les bâtiments afin d’améliorer le confort des animaux, construit également des hangars pour mettre le matériel à l’abri et les premiers bâtiments à couverture photovoltaïque arrivent aussi en 2012 dans le but d’améliorer l’autonomie énergétique.
En 2018, la reprise de terres jouxtant l’exploitation agrandit encore un peu l’espace et le troupeau. Dans le même temps, Jean-Luc prend sa retraite et reste au sein du GAEC en tant que collaborateur.
2020 – Désormais, 3 associés, 5 collaborateurs ainsi qu’une collaboratrice travaillent à l’élevage du troupeau « Blonde d’Aquitaine » et aux cultures qui nourriront les animaux, dans une démarche d’agriculture raisonnée.
2020 – L’exploitation est certifiée « Haute Valeur Environnementale » HVE Niveau III, respectueuse de la biodiversité, limitant les intrants pour une agriculture autonome mais aussi peu dégradante pour les sols.
2020, le GAEC Villeneuve entre dans l'ère numérique, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine
2021 - le GAEC "Villeneuve" réunit les famille Bazantay, Belleannée et Bourasseau
La ferme de "Légerie" et la famille Bourasseau
En avril 1920, Eugène et Célina Simonneau achètent la ferme de La Légerie et ses 42 hectares. Abel, dernier enfant du couple, reprend la ferme, au décès de son père en 1930.
En 1948, Marie-Thérèse Guérineau, cousine d’Abel, est engagée au service de la famille Simonneau. 1957 marque l’arrivée de Paul Bourasseau en tant qu’ouvrier agricole.
Ce qui devait arriver, arriva… Paul Bourasseau épouse Marie-Thérèse Guérineau. Ils restent travailler à La Légerie.
En 1973, les époux Bourasseau achètent à leur tour la ferme de La Légerie. Ils élèvent des vaches charolaises et produisent du lait avec une dizaine de vaches laitières. Il y avait aussi une bande d’oies blanches… prémonition d’une histoire de l’avenir ?
Novembre 1981, Jean-Paul Bourasseau s’installe avec son père Paul, devient agriculteur à son tour et reprend 21 hectares. Dès son installation, Jean-Paul arrête la production de lait et augmente le troupeau de vaches allaitantes. En 1983, il monte un troupeau de brebis. Jean-Paul prendra la succession de son père en 1985. En 1995, le troupeau de vaches passe en Blondes d’Aquitaine.
En 2003, Jean-Paul reprend la ferme voisine « La Métairie »et en 2005 « Le Puy Guitton » pour 70 hectares.
En Mai 2007, Julien Bourasseau, fils de Jean-Paul, devient associé du GAEC La Légerie. La superficie s’agrandit avec la reprise de la ferme de « Civy » et de « Touchevieille » pour 80 hectares et atteint 210 hectares.
Le troupeau de Blondes passe à 150 vaches mères. Les 230 brebis de race Charolaise sont toujours présentes.
Novembre 2020, Jean-Paul prend sa retraite et devient salarié du GAEC La Légerie. Julien se sépare du troupeau de brebis et conserve les vaches.
Novembre 2021 – Le GAEC La Légerie et le GAEC Villeneuve s’associent.
Le GAEC Villeneuve conservera son nom et son siège social, Julien le rejoint en tant qu’associé et Jean-Paul en tant que collaborateur.
----- Agriculteurs de pères en fils -----
Au Gaec Villeneuve, nous sommes 4 associés et 6 collaborateurs, 1 collaboratrice et 1 apprenti.
Chacun a des responsabilités définies, mais, en réalité, tous sont polyvalents quand il le faut !
Damien Belleannée
Associé depuis 1988, Damien a la responsabilité des vaches et des naissances. 320 vélages par an, ça fait quelques nuits découpées pour surveiller l’arrivée des petits veaux ! Il gère également les « mariages » entre les taureaux reproducteurs et les vaches du troupeau, pour que la descendance soit la plus qualitative possible, tant au niveau conformation et viande, que facilité de naissance et d’engraissement. L’amélioration du troupeau est sa quête permanente. Si vous ne savez pas comment s’appelle la vache qui porte le numéro 3381, c’est à lui qu’il faut demander ! C’est Goëlette fille d’Artichaud et Colombe et il les connaît toutes !
Ce qu’il aime le plus ?
Faire un tour au milieu des vaches dans les pâturages au printemps et suivre la généalogie du troupeau.
Samuel Belleannée
Samuel, associé depuis 1998, a la responsabilité des cultures de céréales, de ray-grass, de maïs 100% sans OGM, du plan d’épandage ainsi que de l’atelier «Oies d’Anjou». Il surveille la météo de très près pour mettre en place les cultures au bon moment et récolter en bonnes conditions. Les oies demandent également beaucoup d’attention. Avant qu’elles ne partent pour garnir les tables de Noël, il récolte quelques gros oeufs qui font le régal des associés et des collaborateurs ! C’est aussi Samuel qui est chargé de la comptabilité.
Ce qu’il aime le plus ?
Suivre le cycle de la croissance des cultures de la mise en terre des graines à la récolte.
Mathieu Bazantay
Mathieu, associé depuis 2008, a la responsabilité de l’engraissement des taurillons, de l’entretien du matériel et des bâtiments, de la préparation des sols ainsi que les semis des céréales mais aussi du pressage du foin et de la paille. Un peu mécanicien, maçon, électricien, charpentier, menuisier, c’est le Mac Gyver du GAEC !
Ce qu’il aime le plus ?
La diversité des tâches : passer du pressage à la vidange d’un tracteur et à la contruction d’un hangar en passant par le paillage des taurillons et le travail au bureau. Pas de routine !
Julien Bourasseau
Installé depuis 2007, Julien rejoint le GAEC Villeneuve en novembre 2021. Il a la responsabilité du site de La Légerie, avec le suivi du troupeau qui y est attaché et les vêlages. Il s’occupe aussi des cultures, des travaux des champs, de l’entretien des clôtures et des haies. ll se qualifie volontiers de « touche-à-tout » !
Ce qu’il aime le plus ?
La diversité des tâches, comme Mathieu, passer d’un vêlage au pressage ou à l’entretien des clôtures. Surtout pas de routine !
Et nous travaillons avec 6 collaborateurs, 1 collaboratrice et 1 apprenti
Jean-Luc Bazantay
Jean-Luc a été associé de 1978 à 2018. L’heure de la retraite ayant sonné, il est salarié depuis 2018 et depuis cette date, il aide à l’entretien du matériel et des bâtiments ainsi qu’aux cultures. Il assure aussi l’aide aux semis, au soin des animaux, aux moissons, aux foins et autres travaux des champs.
Ce qu’il aime le plus ?
Entretenir le matériel et les bâtiments pour optimiser et améliorer le temps et les conditions de travail.
Thomas Poisbleau
Après son apprentissage au GAEC, Thomas est salarié depuis 2013. Thomas aide Damien aux soins des animaux : Paillage pour la propreté, vélages, surveillance de la vie du troupeau. Il entretient des kilomètres de haies et de clôtures qui entourent les champs et prête main forte lors des travaux des champs, de moisson et de récolte.
Ce qu’il aime le plus ?
S’occuper des animaux et de leur bien-être, mais aussi conduire le matériel lors des travaux saisonniers et la moissonneuse ! N’est-ce pas Thomas ?
Tony Cailleau
Tony a été d’abord apprenti au GAEC et il est salarié depuis 2017. Il est chargé de l’alimentation de tous les bovins. Avec la mélangeuse, il prend chaque aliment : ensilage, céréales, foin, selon un protocole précis pour que la ration alimentaire soit bien équilibrée, et distribue cet aliment dans les étables. Hum ! Les vaches connaissent bien le son de la mélangeuse qui approche : c’est l’heure du repas. Il soutient également Mathieu et Jean-Luc à l’entretien du matériel.
Ce qu’il aime le plus ?
Conduire et entretenir le matériel, participer à la mise en route des nouveaux engins, mais aussi nourrir les animaux avec la mélangeuse !
Jean-Paul Michaud
Salarié depuis 2018, Jean-Paul est chargé du transport du fourrage vendu à l’Ecole Nationale d’ Equitation de Saumur. Il prête aussi main forte pendant les foins et les moissons, pour le transport des balles rondes.
Ce qu’il aime le plus ?
Faire son p’tit tour en tracteur pour livrer le foin aux chevaux !
Nadine Bazantay
Arrière-petite fille, petite-fille, fille, femme et mère d’agriculteur, Nadine est arrivée en 2020. Elle est en charge la vente directe de viande de boeuf, du développement de la gamme de produits et assure la communication digitale de la ferme.
Ce qu’elle aime le plus ?
Prendre son vélo pour aller photographier le travail de chacun, les vaches, les cultures… Plus globalement raconter la vie à la campagne !
Benoit Canteau
Arrivé en Juillet 2021, Benoit vient du monde du cheval. Après un BAC Pro CGEA Elevage, il intègre un haras spécialisé dans le pré-entrainement au galop, puis une écurie de trotteurs en tant que jockey, où il gagne de nombreuses courses !
Une envie de retour aux sources le ramène à Saint Maurice-Etusson et il passe des chevaux aux vaches. Il aime les animaux, est passionné de génétique et il seconde Damien à la gestion du troupeau, des accouplements et des vêlages.
Ce qu’il aime le plus ?
S’occuper des animaux, découvrir et apprendre les techniques liées à l’élevage bovin, mais aussi la diversité des tâches des travaux de la ferme !
Jean-Paul Bourasseau
Jeune retraité actif, Jean-Paul était associé à Julien au sein du GAEC La Légerie. Il intègre le GAEC Villeneuve en Novembre 2021, et devient le 6ème collaborateur. Fort de sa longue expérience, il aide aux soins des animaux, aux cultures et aux travaux des champs.
Ce qu’il aime le plus ?
Aller voir si tout se passe bien pour les vaches qui sont dans les champs et faire les clôtures. La vie au grand air !
Hugo Souchet
Apprenti en BTS ACSE à l’IREO des Herbiers (85), depuis septembre 2024, Hugo est un passionné des vaches et des bovins en général. Il passe beaucoup de temps chez son oncle où il a appris toutes les bases du métier d’agriculteur.
Au GAEC, Hugo s’initie à toutes les activités de la ferme. Il accompagne chacun des associés ou des collaborateurs au gré des tâches accomplies. Le matin est consacré aux soins des animaux et l’après-midi, selon la météo et la saison, aux cultures ou à l’entretien du matériel et des bâtiments.
Ce qu’il aime le plus ?
Les animaux ! Mais également la diversité des tâches : s’occuper des animaux, conduire les tracteurs pour les travaux des champs, l’ensilage, l’entretien des clôtures….. Tout l’intéresse !
Un travail d’équipe, des hommes complémentaires, l’attachement à la terre et aux animaux, le goût de l’innovation et la fierté du métier d’agriculteur. Le GAEC Villeneuve s’engage pour une agriculture raisonnée prenant en considération le respect des hommes, le bien-être animal, l’environnement ainsi que la santé du consommateur.
Vente directe de viande de boeuf à la ferme – Du producteur au consommateur – A ce jour, nous sommes dans les Deux-Sèvres à Saint Maurice-Etusson 79150 – Argentonnay – Nueil les Aubiers – Bressuire – Lys Haut Layon – Thouars – Somloire – Vihiers – Massais – Mauze-Thouarsais – Maulévrier – Genneton – Cersay – Argenton-Chateau
Ferme, vaches, agriculture, notre passion de l’élevage nous réunit. Producteurs de viande de boeuf Blond d’Aquitaine, nous proposons des colis de viande de boeuf, en vente directe, par conséquent du producteur au consommateur. Dans la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Deux-Sèvres et les villes de Bressuire, Thouars ainsi que Argentonnay, Saint Maurice Etusson mais aussi Massais, Mauzé-Thouarsais, Genneton, Cersay, Vihiers, Lys Haut Layon, Somloire, Yzernay, Voulmentin, Nueil les Aubiers